NewsletterCitations inspirantes


Portrait de

Patricia Savin

39 ans

Avocate à la Cour, Docteur en droit, co-gérante et managing partner du cabinet d'avocats Savin Martinet et Associés

 

web : www.smaparis.com

"Je suis avocate spécialisée en droit de l’environnement, co-fondatrice et managing partner du cabinet d’avocats Savin Martinet Associés. Axé sur le droit des risques industriels, et plus spécifiquement l’hygiène, sécurité, santé et environnement, le Cabinet compte en 2007 une vingtaine de personnes.

La profession d’avocats est une profession exigeante tournée nécessairement vers l’autre, ses problèmes, ses difficultés. L’avocat est le « médecin » du quotidien, le conseil, celui qui défend. Sa valeur sociale d’écoute, de présence et d’attention est essentielle. Sa mission est d’aider ceux qui vivent une situation parfois compliquée et délicate à traverser ces moments, et ce dans une confidentialité la plus totale.

Les clients que j'accompagne sont essentiellement des industriels, aménageurs, promoteurs et collectivités locales. Les dossiers sont de deux types : conseil et contentieux. Il arrive par exemple que des promoteurs et industriels nous consultent pour identifier les risques environnementaux liés à l'acquisition d’un terrain ou d’une usine. Dans ce cadre, j'analyse de nombreux documents juridiques (contrats, échanges de courrier...) et je rédige ensuite, au vu de cet "audit d'acquisition", un rapport sur les risques encourus. Ensuite, au vu des informations obtenues, j'assiste mon client dans la négociation de garanties demandées au vendeur.

La fonction de conseil peut revêtir une dimension d'accompagnement dans la conduite du changement des industriels. A des degrés différents, ils ressentent tous que le monde a changé et qu’à court terme, ils doivent procéder aux mises aux normes éventuelles qui s'imposent et mettre en œuvre le management environnemental, santé, sécurité au travail approprié. Selon moi, c’est aussi être acteur du changement que d’inciter et d’aider ainsi chacun, quel que soit son point de départ, à changer ses comportements (personnels et industriels) pour contribuer au développement durable…

J'ai choisi ce métier car le droit me plaisait, et puis j’aimais l’environnement et la nature. J’ai donc tout naturellement fait un DEA, puis un doctorat de droit de l’environnement à une époque où l’entourage avisé me déconseillait cette matière « sans avenir, ni débouché ». J’ai souhaité faire vivre le droit de l’environnement, en comprendre la réalité sur le terrain, en mesure la portée réelle. Or, à l’époque, il n’existait pas réellement de poste de juriste de l’environnement en entreprise, ni de magistrats spécialisés en environnement. J’ai tenté l’avocature, en espérant, qu’un jour, je pourrai exercer seulement en droit de l’environnement… si les dossiers le permettaient. Et j’ai eu cette chance d’avoir dès le début des dossiers en droit de l’environnement. Durant mes premières années d’exercice au sein d’autres structures, je regrettais le gâchis phénoménal de papiers et plus généralement le fait que les cabinets ne se sentaient pas concernés par les enjeux environnementaux. Plus les années passaient, plus le fossé entre mes valeurs personnelles et mon exercice professionnel se creusait. Un sentiment de non-cohérence et d’insatisfaction se développait. Il m’a fallu choisir entre accepter une logique et des valeurs qui n’étaient pas les miennes, mais m’assuraient un confort matériel certain, ou tenter l’aventure en m’associant à des confrères qui partageaient d’autres valeurs pour créer un autre modèle économique, managérial et citoyen de cabinet. Nous voulions, Yvon Martinet et moi, créer un cabinet d’avocats qui soit acteur du changement au quotidien et pas seulement spectateur ou accompagnateur de ses clients. En 2003, j’ai donc choisi la liberté, avec sa part de risque, d’exigence … et de grande satisfaction.
« Penser global, agir local» : nous l’avons traduit, à notre échelle, en engageant le cabinet dans une démarche citoyenne impliquant notamment d’identifier avec précision nos impacts environnementaux. La rénovation des locaux a été réalisée avec des produits naturels, le mobilier et les fournitures sont issus de produits recyclés ou engagés dans une démarche environnementale et sociale. Nos émissions de CO2 sont compensées par l’installation de fours à haut rendement en Erythrée. Notre facture d’électricité supporte la filière de l’électricité dite «verte»… Et le Cabinet est certifié ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’exercer une profession passionnante dans un cabinet qui insiste sur des gestes éco-responsables au bureau (tri sélectif, papier recyclé…) et inscrit sa politique managériale et entrepreneuriale dans le développement durable. Sur le plan social par exemple, chaque membre du cabinet a suivi une formation de 1er secours.

Ayant la chance de ne pas faire un travail alimentaire, mais un travail que j’aime, je ne raisonne pas en termes de sacrifice, mais en termes d’engagements et de choix voulus et conscients. Alors oui, je passe beaucoup de temps sur les dossiers et à gérer le cabinet. Mais quelle liberté gagnée ! Quel bonheur d’entreprendre et de s’engager pour vivre en cohérence dans sa vérité et ses valeurs."

Mes messages-clefs
"Si j’avais écouté les « bons » conseils, je n’aurais pas fait de thèse de droit de l’environnement et j’aurais travaillé dans le confort matériel certes, mais en contradiction avec mes valeurs et convictions. Je serais passée à côté de tellement de choses et à terme, me serais éteinte sans réelle vie. Aux moments des choix et des prises de décision, la seule personne qui peut réellement savoir ce qui est bon pour nous est soit celui ou celle qui nous aime vraiment pour nous-mêmes et nous connaît parfaitement, soit (et surtout) soi-même si l’on accepte de s’écouter vraiment.
A celui ou celle qui veut trouver sa route ou veut en changer, je dirais « écoute-toi, crois en toi, aime-toi et avance avec confiance dans la vie. N’aie pas peur des changements, des portes qui se ferment. Reste ouvert aux nouveautés, sois en éveil et joyeux. Prépare-toi à travailler beaucoup, vraiment et complètement, la cohérence et l’harmonie sont à ce prix. Sois entrepreneur et acteur de ta vie, elle t’appartient : à toi d’en dessiner les contours et d’y apporter ta couleur.
"

 

 


© Graines de Changement, Septembre 2007 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés