NewsletterCitations inspirantes


Interview de

Deborah Maarek-Drouard

28 ans

Chargée de mission Développement Durable pour l’enseigne de supermarchés Champion

 

web : www.champion.fr

Pouvez-vous nous décrire votre métier ou emploi actuel ?
"Je suis Chargée de mission Développement Durable (DD) pour l’enseigne Champion.
Ma première mission a consisté à mettre en place le premier magasin Champion pilote développement durable. L’objectif est d’aborder les différents axes de notre activité (Hommes, Marchandises, Bâtiment, Intégration dans la cité) en prenant en compte à chaque fois les axes économique, environnemental et social. Ce magasin laboratoire a pour but d’initier à terme nos 1025 autres supermarchés aux nouveaux concepts DD.
En effet, je souhaite démultiplier les différentes démarches mises en place au sein du magasin pilote (situé à St Maur en région parisienne) afin que les concepts DD deviennent partie intégrante des bonnes pratiques de l’enseigne..
"

S'agit-il selon vous d'un nouveau métier ou d'une nouvelle façon d'exercer un métier traditionnel ? Et en quoi contribue-t-il, à vos yeux, à créer une valeur ajoutée sociale ou environnementale ?
"Ce projet va contribuer, je l’espère, à faire évoluer la grande distribution vers davantage de responsabilité sociale et environnementale. Cela me semble très important compte tenu du rôle central que joue ce secteur au sein de l’économie ; rôle de référent, tant auprès des consommateurs que des centaines de fournisseurs référencés.
Concrètement, il va générer une forte valeur ajoutée à travers plusieurs actions:
- d’un point de vue environnemental : la démarche HQE mise en place pour le magasin pilote et démultipliée sur 7 nouveaux sites en 2005 permet de limiter nos consommations d’énergie, de rechercher des matériaux à moindre impact sur l’environnement, de sensibiliser les entreprises au tri des déchets et à la diminution des nuisances…
- d’un point de vue social : la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) nous a permis de travailler en collaboration avec les riverains, la Mairie, l’architecte, les fournisseurs, les responsables techniques, le directeur de magasin… Mais aussi de réfléchir sur les meilleures façons de rendre notre magasin et notre parking accessibles aux personnes handicapées.
- Par ailleurs, notre démarche est relayée sur des panneaux en magasin afin de sensibiliser nos clients.
- Enfin nous travaillons en ce moment à la mise en place s’un Système de Management Environnemental (SME) au sein du magasin, dont la mise en oeuvre va passer notamment par la sensibilisation des employés.
En effet, la mobilisation des employés est un élément essentiel. Elle peut se faire à travers des choses simples ; par exemple, en collaboration avec Selecta, nous avons mis en place des distributeurs de boisson avec du café Max Havelaar accompagné d’une PLV de sensibilisation au Commerce Equitable.
La force de ce projet est donc bien de concentrer différentes actions DD dans un même magasin tout en restant dans le cœur de métier de Champion.
Ma mission consiste finalement à amorcer le changement en essayant de donner aux métiers de la grande distribution les moyens de s’exercer en prenant en compte leurs impacts économique, social et environnemental."

Quel a été votre parcours professionnel et personnel pour arriver jusqu'à ce poste ? A quand remonte votre envie de faire ce que vous faites aujourd'hui ? Y-a-t-il eu dans votre parcours un tournant décisif, une prise de conscience ?
"Très jeune je voulais participer à travers mon métier à mettre l’Homme au cœur de l’économie. J’ai choisi une formation qui lie les deux. J’ai fait l’Ecole 3A (Asie Afrique et Amérique Latine) qui propose une formation classqiue d’école de commerce avec un volet important sur les organisations humanitaires et une spécialisation forte sur les pays du sud.
Passionnée par l’Asie, au cours de stages effectués dans cette région en entreprise puis avec l’Unicef, j’ai compris que je souhaitais bien connaître le monde du commerce pour être capable d’y apporter une dimension humaine. Jeune diplômée, je suis partie à Hong Kong dans une PME d’import-export. Cette première expérience m’a permis de découvrir la réalité des usines chinoises et les conditions de travail de leurs employés.
Seconde étape : la Suisse. J’y ai travaillé 2 ans, à Zürich, au sein du WWF, sur un poste de Chef de produits écologiques et issus du commerce équitable, vendus par catalogue. Pendant deux ans j’ai travaillé en étroite collaboration avec les scientifiques du WWF et les fournisseurs locaux pour développer l’offre de produits, améliorer leur composition et en même temps ajuster une approche marketing cohérente et efficace : une gymnastique intéressante pour assurer une double contrainte de respect strict de normes écologiques et d’objectif commercial !
Après de nouveau 2 années en Chine à Pékin et à Shanghai consacrées à compléter ma formation de chinois et mon expérience de pratique des affaires en Chine, de retour en France j’ai souhaité comprendre ce que le développement durable voulait vraiment dire. J’ai atterri sur le livre d'Elisabeth Laville, "L’entreprise verte", qui a nourri ma volonté de participer à ce mouvement de fond d’évolution de notre société et m’a amené à développer ce projet au sein de la grande distribution."

Avez-vous eu à surmonter des difficultés pour arriver à ce métier ou emploi, et si oui lesquelles ?
"Pas des difficultés mais plutôt des expériences inattendues !! En effet, pour parvenir à un poste au sein du Développement Durable chez Champion, il m’a fallu suivre la formation de stagiaire directrice de l’enseigne pendant 9 mois. Etape obligatoire mais bien contraignante... qui signifie démarrer à 6h du matin en magasin pour tirer des palettes et mettre en rayon les produits, apprendre les différents métiers (poissonnerie, charcuterie, caisse…). Expérience dans laquelle je ne m’étais jamais projetée ! Et pourtant, cette année en magasin m’aura permis de comprendre la réalité terrain de la grande distribution. Etape nécessaire pour savoir de quoi je parle quand je propose par exemple de pousser un peu plus loin le tri des déchets. Pour l’avoir fait moi-même !"

Vos études vous ont-elles bien préparée, ou non, à ce qui vous occupe aujourd'hui ?
"Mes études et les stages/ voyages m’ont appris la rigueur, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit et le respect des différences."

Dans quelle mesure votre emploi actuel fait-il écho à vos valeurs et à vos engagements personnels ?
"Tous les jours j’essaie de tendre des ponts entre l’économie et notre impact environnemental, l’entreprise et les associations…Je me sens au cœur de l’économie en travaillant pour Champion et au cœur de ma recherche de solutions différentes à mon poste de Développement Durable. "

Quelles sont les plus grandes satisfactions personnelles, mais aussi les plus grands défis, que votre emploi actuel vous apporte au quotidien ?
"Les satisfactions sont nombreuses :
Un exemple : en voyant que Champion réalise des projets HQE, je me dis que les autres grands groupes français vont devoir s’y mettre. En plus, en communiquant sur ce que l’on fait je sais que nous allons sensibiliser certains de nos clients… qui eux même seront un peu plus sensibles, dans leur habitation, aux ampoules utilisées, au tri des déchets…
Autre exemple : Lorsque Selecta référence un café commerce équitable pour nos distributeurs de boisson chaudes à ma demande et après avoir réfléchi ensemble aux conditions et impacts d’une telle démarche, derrière, c’est des petits producteurs qui voient leurs conditions de vie s’améliorer et nos employés qui vont être sensibilisés.
Ou encore : En mettant en rayon des économiseurs d’eau , avec une PLV expliquant le gain économique mais aussi écologique lié à un tel produit, je sais que cela contribue à faire une différence pour l’environnement.
Mais aussi : En exigeant, dans le cadre d’un appel d’offre, de la peinture biologique ou NF Environnement pour repeindre un supermarché Champion, j’active un levier (modeste mais efficace) pour activer la commercialisation de ce type de produits.
Les défis sont de se fondre dans le métier de la grande distribution tout en répondant à ses règles actuelles ; et de parvenir à proposer des solutions économiquement rentables, socialement équitables et respectueuses de l’environnement."

Compte-tenu de votre expérience, quels conseils et/ messages d’encouragement donneriez-vous à un jeune diplômé (ou à un ami en voie de reconversion professionnelle) souhaitant trouver un métier/emploi en phase avec ses valeurs et engagements personnels ?
"Je suis persuadée que l’évolution de notre monde va dans le sens du développement durable. Notre modèle économique et social est en mutation vers une économie davantage centrée sur l’Homme et respectant l’environnement. C’est une utopie encore, mais qui peut devenir réalité. Il faudra du temps, mais le changement est amorcé. J’encourage sincèrement toutes les personnes qui souhaitent prendre cette direction à y aller avec détermination et confiance.
Je vois deux grands axes d’engagement :
- Exercer son cœur de métier en y appliquant les principes du développement durable ;
- Créer de nouvelles organisations/entreprises telles Utopies, Idéo, Alter Eco, …, qui répondent aux besoins d’une économie « plus humaine ». Enfin quelques conseils : prenez le temps de vous connaître ; soyez professionnels et maîtrisez bien les différents enjeux du développement durable ; soyez convaincus et convaincants !"

Et enfin : quelles sont les lectures, formations ou visites (lieux, sites web, organisations, etc.) qui vous ont personnellement inspirée et que vous souhaiteriez recommander à quelqu'un voulant réconcilier travail et valeurs ?
"- Ecole 3A
- "L’entreprise verte" d'Elisabeth Laville (ed. Village Mondial, 2002 puis 2004) - voir www.utopies.com
- Les livres et conférences de Pierre Rabhi (www.terrehumanisme.free.fr)
- Le site web d'information Novethic.fr
- Tout ce qui a trait au commerce équitable - voir notamment l'action de Tristan Lecomte (www.altereco.com)
- Tout ce qui a trait à la microfinance (www.planetfinance.asso.fr) - voir en particulier l'action du premier "banquier des pauvres", Muhammed Yunus (www.grameen-info.org
- L'entreprise de textile bio et équitable
Idéo (www.ideo-wear.com)
- Et aussi : voyager, être curieux des autres, des autres modes de vie ou croyances…"

 

 


© Graines de Changement, Mai 2005 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés